*Recette que maman à vu sur l'un de ses blogs préféré celui de cécile qu'elle s'est empréssé de vite popotter pour faire plaisir à mon papa qui adore ce genre de recettes avec un verdict positif ;oh cula tu vas m'en refaire souvent !et en croirre le pot bien entamé en un seul repas ca ne serait tarder !*

 

Merci cécile pour ta fabuleuse recette que je recommande au fana comme nous de paté maison ...http://mesgateauxrigolos.over-blog.com

 

 




Ingrédients 

 

Filet de poulet cuit : 80 g (si il est cru, pas de soucis, il suffit de le faire cuire pour la recette).
Foies de volaille : 230 g.
Oignon : 1
Tranche de lard fumé : 60 g.
Porto : 6 cuillères à soupe.
Gousse d'ail : 1.
Crème fraîche : 1 + 1 cuillère à soupe bombées.
Beurre clarifié : 20 g

 

A notre popotte 

  • Si votre filet de poulet est cru, le faire cuire à la poêle, couper en morceaux et réserver.

  • Hacher la gousse d'ail et l'oignon (sans la peau bien entendu ! )

  • Mixer le lard fumé et réserver.

  • Parer les foies de volaille, les couper grossièrement et réserver.

  • Prendre une poêle, faire chauffer le beurre clarifié puis ajouter l'oignon et l'ail , faire revenir à feu doux 5 minutes. Ajouter le lard, les foies de volailles et les morceaux de poulet, cuire pendant environ 8 min en remuant régulièrement, au bout de ce temps ajouter 1 cs de crème fraîche et 4 cs de porto, cuire à feu très doux pendant 2 minutes.

  • Verser dans le bol de votre mixer puis mixer jusqu'à obtenir une texture lisse, stopper le mixeur, ajouter 2 cs de porto et la dernière cuillère à soupe de crème fraîche, donner un dernier coup de mixer pour homogénéiser l'ensemble. Si vous constatez que c'est trop épais, vous pouvez ajouter un tout petit peu de crème.

  • Verser dans un grand ramequin (de mon côté, j'ai utilisé 2 petites cocottes en verre individuelles), filmer ou mettre un couvercle puis placer au frigo 12 heures avant de consommer.